Récolte du cassis
La récolte du cassis en Bourgogne a lieu de fin juin à mi-juillet, voire maintenant à la fin juin, la date de début de récolte étant déterminée par le taux de sucre que renferment les baies et une maturité phénolique correcte de celles-ci.
Les cassis sont récoltés mécaniquement et immédiatement acheminés vers leur lieu de transformation ou de stockage; Afin de mettre en oeuvre une traçabilité complète des fruits, chaque parcelle est identifiée avec le nom du producteur et la variété de cassis récoltée , la traçabilité débute avec le cycle végétatif de l’arbuste et se poursuit jusqu’au client.
Quelques photos du cycle végétal du cassis:
- Le cassis est un arbuste qui aime le froid et qui requiert des températures basses durant l’hiver ce qui explique sa localisation septentrionnale en France et sa présence en Europe de l’Est et du Nord. Le cassis offre deux productions: le fruit l’été et le bourgeon l’hiver.
- 2Certaines parcelles de cassis sont ainsi dédiées à la récolte de fruits et d’autres, à la récolte de bourgeons: ces derniers ont 2 destinations :
- La parfumerie essentiellement située autour de GRASSE : si l’empreinte olfactive du bourgeon de cassis n’est pas des plus flatteuses, il joue cependant un rôle essentiel lors de l’élaboration d’un parfum puisqu’il fixe les notes qu’on lui associe.
- L’homéopathie et la gemmothérapie puisque le bourgeon de cassis possède de nombreuses vertus.
- Fleurs de cassisiers au mois d’avril: elles dégagent un parfum très subtil, léger et délicat.
- Baies de cassis à maturité en juillet